"Hors-la-foi".


Athéisme : oui, mais.

Je ne suis pas contre les religions, mais pour l'athéisme, soit le fait de n'être pour aucune religion (athée = préfixe négatif + "dieu" en Grec).

Je précise que je ne suis pas contre les religions pour la simple et bonne raison qu'on classe parfois comme "athées" des gens qui sont contre les religions, au point de tout casser, de tout porter à l'extrême : à ça je dis non, il ne faut pas confondre le voter contre avec le voter pour, pour voter contre. Chacun a le droit de ne pas croire en Dieu, quelque dieu que ce soit, mais pas d'être contre les pratiquants.

 

Egalité, donc. Oui, mais.

Chaque religion peut aussi être pratiquée, les traditions respectées, sans critique, sans problèmes, notre pays est égalitaire... tant que ça ne dérange pas, dans le sens fort du verbe déranger, et tant qu'il n'y a pas de dégénérescence, ce qui se passe dans à peu près toutes les religions, à plus ou moins forte intensité.

 

Nous pouvons nous demander si ceux qui transforment la religion peuvent être vus et considérés comme des "hors-la-foi" voire des hors-la-loi d'un point de vue social et judiciaire, ou s'ils usent tout bonnement de leur(s) liberté(s) citoyenne(s). (Je vais parler à l'échelle française.)

Certains pratiquants font de petites entorses à leur religion, des trucs pas vraiment graves aux yeux des gens qui n'y connaissent pas grand-chose, et ces gens-là ont, la plupart du temps, raison. Si c'est une fois une seule, ça va, quoi. Le pire, ce sont ces pratiquants qui transforment leur religion en un idéal pour lequel il faut tuer. Comme M. Merah, par exemple.

À ce propos, qu'on arrête de dire que les musulmans sont violents, les prêtres pédophiles et les juifs martyrs, merci. Certains musulmans sont violents, certains prêtres sont pédophiles, les juifs ont été martyrs, mais ne faisons pas de cas des généralités. L'Histoire nous a assez appris que les clichés comme ceux-ci débouchaient tous sur des trucs pas forcément cools.

.

Date de dernière mise à jour : 11/11/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×