I, robot.

En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner (Will Smith) enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny. Or, si l'on s'en réfère aux lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer...


NS-5


L'intrigue se porte sur la nouvelle génération de robots de US-Robots, la plus grande entreprise américaine de robots des années 2030. Et cette nouvelle génération, ce sont les NS-5. Plus développés, plus beaux, plus design, plus efficaces que jamais dans l'histoire de la robotique. De plus, ces robots peuvent se mettre à jour plus rapidement grâce à VIKY, un ordinateur ultrapuissant qui gère le bâtiment US-Robots.

Dans ce film, inspiré de la série Les Robots d'Isaac Asimov, les robots sont programmés pour obéir aux trois lois de la robotique :

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
  2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.

 

Or, Sonny est suspecté de meurtre. Et si, en effet, un robot était le meurtrier... mais que ce n'était pas le bon robot ?

Vous savez, les ordinateurs sont des robots...

Et en effet, VIKY va fomenter une révolution contre les humains et les anciennes générations de robots. Le général Del Spooner va devoir lutter avec courage contre cet ordinateur malfaisant.

Un de mes films préférés :)

Etant un adepte du genre SF, j'ai vu et revu ce film des dizaines de fois et je ne m'en lasse toujours pas. L'action est géniale, les répliques sont dopantes, les effets spéciaux, l'histoire, tout est cool dans ce film.

Et en plus, ça fait réfléchir.

Ce film a décidément tout pour plaire. Une question revient, même si elle n'est pas explicitée clairement dans le film...

Quelle est la place des robots dans notre société, et comment évoluera cette place ?

Les robots commencent à pouvoir lire dans nos pensées et certains développent des attitudes humaines. D'autres commencent à entretenir des conversations qui tiennent plus ou moins la route (Cleverbot.com, par exemple). On est encore loin de la conscience, mais quand même.

Alors moi ça me fait un peu peur, mais on n'arrivera sûrement jamais aux scénarios de SF. Faut pas déconner, non plus ;)

.

Date de dernière mise à jour : 19/01/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site